Infos

La spéléologie...

Les cavités des Pyrénées-Orientales proposées sont idéales pour l'initiation ou l'exploration technique, avec des difficultés variées et des paysages changeants. La majorité d'entre elles sont des grottes dites “fossiles”, donc sans risque de montée des eaux. 

La température sous terre est constante toute l'année, généralement de 14° à 17° à une altitude de 200 à 500 m. Mais si l'on monte en altitude comme à la grotte touristique de Fontrabiouse (Capcir) à 1500 m d'altitude, nous n'aurons que 6° C ! En bref, plus on monte, plus c'est froid... et cela nécessite des équipements vestimentaires plus conséquents.

Pré-requis pour la spéléologie
Ouvert à partir de 4 ans jusqu'à ... 77 ans ! 
Il faut être en bonne condition physique, et faire du sport régulièrement. 

Peu de contre-indications : ne pas être sujet au vertige vrai, ne pas avoir une claustrophobie prononcée ou de problème épileptique avéré. Les publics qui présentent un handicap moteur ou physique peuvent découvrir un certain nombre de cavités. Me demander conseil. 



Déroulé d'une sortie...

En spéléo...

Déroulé d'une sortie type :
Le RDV se fait directement sur le terrain, en un point de rencontre facile (parking, église, gare ...) en général 8h30 - 9h et 13h30 - 14h. 

Après les présentations et infos techniques sur la sortie, nous nous équipons avec le matériel, réalisons la marche d'approche jusqu'au trou, car il est très rare de se garer à proximité. Et c'est parti pour quelques heures d'exploration dans la joie et la bonne humeur ! Sortie et retour aux véhicules, rangement du matériel avant séparation. 
Pour certaines cavités, la traversée d'un massif permet de rentrer par un orifice supérieur et de sortir par un autre, en général inférieur : on ne passe donc pas deux fois au même endroit ! 
Au cours de la traversée, des obstacles tel que des puits faciles peuvent se descendre en rappel. Lorsque la traversée n'est pas possible, nous reviendrons sur nos pas par le même chemin.

Dans certaines cavités (propositions à venir) : navigation en bateau individuel sur rivière souterraine, progression sur glaciers... 

En savoir plus sur les sorties

Déroulé d'une sortie...

En via-ferrata...

Déroulé d'une sortie type :
Le RDV est situé à la Clue de la Fou à Saint-Paul-de-Fenouillet. Deux circuits sur site, exposés plein sud sur des secteurs calcaires blancs, largement ensoleillés, ce qui peut poser problème par fortes chaleurs. À faire le matin très tôt ou en fin d'après-midi (en été). Horaires variables suivant la saison et la météo (impossible par vent fort, pluie, orages...)
 
La PichonaFacile pour les familles et enfants. 
Dénivelé modéré de 80 m et bon équipement pour se familiariser avec la technique de progression sur câble. Durée de 2 à 3h. 

La Panoramique : Assez difficile à Difficile.
Dénivelé de 300 m pour un parcours de 900 m. Enchaînement de murs verticaux, parfois déversants, entrecoupés de ponts de singe ou pont himalayen. Retour par sentier caillouteux (environ 45 mn). Durée : 3 à 4h. 

Pré-requis pour ce circuit : Mesurer minimum 1,70 m les bras levés et avoir une condition physique correcte.

En savoir plus sur les sorties

Équipements fournis

POUR LA SPELEO
Matériel conforme aux normes européennes, notamment les EPI, contrôlées annuellement.

Matériel individuel 
  • Casque avec éclairage à Leds, 
  • Combinaison du 5 ans au XXL, 
  • Harnais baudrier avec longes doubles, 
  • Descendeur spéléo et autres “outils”,
  • Bottes caoutchouc non toilées ou chaussures de rando pour les petites tailles, pointures du 26 au 48, (ou vos chaussures perso, voir ci-contre)  
Matériel collectif 
Cordes, sacs personnels et collectifs, bidons étanches, pharmacie... Une collaboration pour le portage peut-être demandée.

POUR LA VIA-FERRATA
 
Matériel individuel 
  • Casque (versions homme ou femme)
  •  Harnais baudrier avec longes doubles à amortisseurs de chocs
  • Gants cuir (coupés ou non)
Matériel collectif pris en charge par le guide
Corde de sécu, pharmacie... 

Pour la spéléologie...

Votre tenue vestimentaire 
Jusque vers 500 m d'altitude, la température des cavités est chaude (14 à 17°) : lors des efforts, on transpire et lors des arrêts, on peut avoir froid. D'où la complexité de bien s'habiller sous la combinaison spéléo fournie (nylon) et suivant les personnes. 

Prévoir : 
  • Vêtements de sport de (jogging, collant) qui ne craignent pas, polaire légère avec manches longues (idéal). Les rampings et autres contorsions ne ménagent pas l'organisme, principalement les genoux et les avants-bras. Pour cette raison, short et tee-shirt ne sont pas suffisants pour couvrir le corps... C'est possible mais pas vraiment agréable ! Evitez les vêtements serrés qui gênent les mouvements (jeans par ex).
  • Chaussettes “chaudes” et montantes (ce détail est important)  
  • Si vous adorez le confort de vos chaussures de rando ou vos bottes (de préférence non toilées), c'est possible. Il y a peu très peu ou pas d'eau et de boue sur les sites visités.
  • Cheveux longs : faire une tresse, queue de cheval ou couettes... 
  • Eviter bijoux et objets de valeurs, tout le superflu..  
  • Pour boire : prévoir 1 à 2 litres d'eau par personne, dans une bouteille compressible du commerce ou une gourde incassable. Les boissons gazeuses et thermos fragiles sont déconseillées et inutiles. 
  • Pour manger : quelques encas (compote à boire, galettes...), qui seront conditionnés collectivement dans un bidon étanche.
  • Appareil photo, me demander conseils pour choix et transport. Attention aux vitres des smartphones qui n'aiment pas le frottement dans les passages étroits. Une protection n'est pas superflue. 

Pour les sorties à la journée : 
Le repas est idéalement constitué de sandwichs qui ne font pas de miettes (!), de plats préparés dans une pochette zippée (c'est léger ! ) ou une boîte plastique (c'est encombrant) + une cuillère. Pas de fruits à jus... ! 
Le conditionnement se fait dans des bidons étanches de 6 litres. 
Le café (sans sucre) est fourni !

Pour la via-ferrata...

Votre tenue vestimentaire 
L'activité se déroule toute l'année, à l'exception des périodes de pluie, d'orages (!) et lors des épisodes de forte Tramontane. Durant la saison estivale, la chaleur est à fuir pour ne pas se déshydrater et se “faire cramer” par la réflexion du soleil sur le rocher : pour ces raisons, les départs se font très tôt le matin, dès 7h ou à partir de 16h. 

  • Vêtements de sport (jogging, collant, pantalon de rando, short...), 
  • Chaussures de rando (tige haute ou Mid idéal),
  • Petit sac avec coupe vent et/ou polaire (suivant la saison),
  • Crème solaire et lunettes de soleil   
  • Cheveux longs : faire une tresse, queue de cheval ou couettes..., 
  • Pour boire, le système d'hydratation avec pipette est très utile, ce n'est pas indispensable mais pratique,
  • Pour manger, encas à votre convenance,
  • Appareil photo, me demander conseils pour choix et transport. Attention aux smartphones qui n'aiment pas le vide... une chute du “précieux” et c'est la garantie de retrouver (encore que pas sûr...) l'objet en miettes.
Share by: