Informations pour la pratique de la spéléologie

Pour être pratiquée en toute sécurité, la spéléologie nécessite un équipement spécifique et conforme aux dernières normes européénnes.

Je mets à votre disposition l'équipement suivant :
Casque avec éclairage électrique (à 14 Leds) et / ou acétylène (pour cavités froides et non concrétionnées), combinaison du 5 ans au XXL, harnais baudrier avec longes doubles, descendeur spéléo, bloqueur mécanique (si nécessaire), mousquetons, bottes - pointures du 26 au 47 (ou vos chaussures de marche)
Pour le groupe : Sacs de transports personnels et collectifs, bidons étanches, pharmacie...

Votre tenue vestimentaire et autres informations utiles :

- Vêtements de sport de préférence (jogging, collant) qui ne craignent pas, et un pull ou polaire légère. Evitez les vêtements serrés qui gênent les mouvements (jeans par ex ...). Chaussettes chaudes et montantes de préférence.
N'oubliez pas que l'on transpire et que les efforts sont nombreux.
- Chaussures de marche ou bottes (de préférence non toilées à l'intérieur).
(Suivant les cavités, les chaussures de rando - souples - sont idéales, mais une paire de baskets peut aussi faire l'affaire, avec un minimum de crampons sous la semelle). Je fournis les bottes mais si vous souhaitez garder vos chaussures perso, il n'y a pas de souci.

- Cheveux longs, pensez à faire une tresse, queue de cheval ou couettes...
-
Eviter bijoux et objets de valeurs, bref tout objet superflu.

> Prévoir de l'eau (1 à 2 litres par personne, évitez les boissons gazeuses), quelques encas et le repas pour les sorties journée (le conditionnement du pique-nique se fait dans des bidons étanches de 6 litres).

Pour certains programmes spécifiques et très techniques (grandes courses d'envergure, rivières souterraines) :
Je fournis sous-combinaisons polaires, bottes ou bottines à laçets, gants, et si nécessaire, les combinaisons isothermes en néoprène 5,5 mm pour les progressions en rivière souterraine. (Ce matériel est compris dans le tarif).

BON A SAVOIR

Température sous terre  : 14° à 16° dans les cavités de basses altitudes et aux alentours de 6° dans les cavités d'altitude (vers 1200m), bref, plus on monte, plus c'est "froid" ...

> Prévoir votre appareil photo, avec suffisamment de batteries de rechange et de cartes mémoire ou pellicules

Informations pour la pratique de la via-ferrata

La pratique de la via-ferrata ne nécessite pas beaucoup de matériel. Néanmoins, elle impose un équipement spécifique et conforme aux dernières normes européénnes.

Je mets à votre disposition l'équipement suivant :
Casque de qualité supérieure, très confortable, harnais baudrier d'escalade matelassés (taille 0 à 2) et enfant de moins de 40 kg, longe double avec système d'amortisseur de chocs, mousquetons de dernière génération à ouverture / fermeture facilitée, gants de cuir / néoprène de montagne ou gants de cuir simple.

Pour le groupe : Sacs à dos si besoin, corde, pharmacie...

Votre tenue vestimentaire et autres informations utiles :

- Vêtements de sport de préférence (jogging, collant), le top étant le pantalon convertible et des chaussures de randonnée. Prévoir un petit sac avec au fond un coupe vent et / ou polaire (suivant la saison). Pour boire, un système d'hydratation avec pipette incorporée s'avère très utile et évite de poser le sac en cours de route.

- Cheveux longs, pensez à faire une tresse, queue de cheval ou couettes...
-
Eviter bijoux et objets de valeurs, bref tout objet superflu.